Sauvegarder la biodiversité végétale et animale, ça se joue aussi (et peut-être même d’abord) dans l’assiette.
Comment ? En consommant différemment et en faisant la part belle à des cultures diversifiées françaises qui protègent la faune et la flore, comme le sarrasin, le chanvre, le quinoa ou encore les lentillons. Plus de céréales et plus de légumineuses, plus de nouvelles techniques de culture comme l’agroforesterie, plus de semences paysannes, c’est la garantie d’une agriculture et d’une alimentation qui apportent de la vie dans les champs.
Et cela va sans dire, mais la préservation de la biodiversité et la lutte contre les pesticides sont les deux faces d’un même engagement, celui d’un avenir qui place le vivant au cœur de nos préoccupations à tou·tes.
Vos centimes aident des associations
Depuis 2016, nous vous invitons à vous engager auprès d’associations en arrondissant le montant de vos achats à l’euro supérieur lors de votre passage en caisse. Entre février 2022 et mars 2024, Biocoop a récolté plus de 90 000 € pour Terre de Liens, mouvement pionnier dans la lutte contre la disparition des terres agricoles.
À partir d’avril 2024, notre don militant sera reversé à Générations Futures.
Fondée en 1996, Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie et reconnue d’intérêt général qui dénonce les effets néfastes des polluants chimiques, en particulier des pesticides de synthèse.
Enquêtes, défense et soutien aux victimes, plaidoiries auprès du gouvernement, actions juridiques, information du grand public… L’expertise de Générations Futures est fondée sur des études scientifiques publiées et ses membres siègent au sein de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), mais aussi des Ministères de l’agriculture, de l’écologie ou encore de la santé.
Pesticides chimiques de synthèse, non merci
Dire que les pesticides chimiques ont un impact délétère sur la santé et l’environnement n’est pas une opinion, mais un fait scientifique.
La France se trouve dans le haut du classement des pays utilisant le plus de pesticides chimiques de synthèse dans le monde. Les conséquences sont pourtant catastrophiques pour la biodiversité, au point que l’équilibre de nos écosystèmes est menacé :
- Plus d’un million d’espèces en danger d’extinction dans les prochaines décennies
- Une plante sur cinq menacée d’extinction
- En Sarthe, seulement 20% des rivières encore en bon état (et moins de 20% de l’eau considérée comme étant de bonne qualité) ; en Vendée, seulement 1%
La pollution de l’air, du sol et de l’eau par ces substances entraîne une perturbation de l’ensemble des milieux, alors que la disparition des insectes menace directement la sécurité alimentaire de l’humanité. Coccinelles, abeilles, papillons… s’ils disparaissent, nous disparaissons aussi.
Il est urgent d’agir, c’est pourquoi nous comptons sur votre mobilisation pour soutenir Générations Futures en 2024, en participant au don militant ou en sensibilisant vos proches ! 🙌