La Petite Abeille de Normandie, miels et confiseries de la ruche bio

Installés au lieu-dit Le Vauvarin à Pont-d’Ouilly, entre le Calvados et l’Orne au cœur d’une région appelée la « suisse normande », Christelle et Guillaume Hie sont apiculteurs et transformateurs de miel en confiseries depuis 2015.

Une reconversion professionnelle réussie

Après dix ans d’expérience en tant que commerciale dans la grande distribution, Christelle Hie prend un virage à 180 degrés : « d’une vie passée sur la route à visiter des grandes surfaces et à vendre des produits, je suis devenue une observatrice de la nature qui travaille avec le vivant, » confie-t-elle. « Je suis chaque jour un peu plus émerveillée par ce que les abeilles sont capables d’accomplir. »

C’est Guillaume, son conjoint qui pratique l’apiculture depuis 30 ans, qui l’a formée à ce métier passionnant, fascinant et souvent méconnu du public.

Le passage en bio de toutes les ruches en 2017 et la défense de ces pollinisateurs indispensables sont une évidence pour eux.

« L’abeille, souvent décrite comme la sentinelle de l’environnement, est en première ligne du changement climatique, des épisodes de sécheresse, des hivers trop doux, des printemps pluvieux et froids, des étés secs. La danse des dérèglements climatiques va rythmer désormais nos saisons apicoles, passant d’années exceptionnelles à des années blanches, et il faudra apprendre à faire avec », écrivait Christelle en juillet dernier dans le bimestriel espoir paysan des Confédérations paysannes de Normandie.

Des ruchers protégés et dorlottés

Le couple possède environ 250 colonies réparties sur une douzaine de ruchers dans un rayon de trois kilomètres autour de la ferme : « nous élevons nos abeilles à Pont-d’Ouilly dans un cadre classé Natura 2000 », explique Guillaume.L’emplacement des ruches est réfléchi : « nous n’effectuons pas de transhumance pour limiter les déplacements des abeilles, notre rendement est donc moins important et nous ne récoltons pas de miels mono-floraux.« 

Il y a deux récoltes par an à la Petite Abeille de Normandie : une au printemps et une en été qui ne sont pas mélangées. « Nous récoltons aussi la cire, un peu de pollen frais et un peu de propolis ; la gelée royale est quant à elle exclusivement réservée à notre élevage de reines. »

Guillaume et Christelle travaillent avec des ruches Warré, Dadant et des divisibles pour la production d’essaims ; ils « possèdent » également des ruches troncs « juste pour le plaisir de voir les abeilles vivre librement dans leur habitat naturel », confesse Christelle en souriant. « Nous constituons nos essaims à partir de souches que nous sélectionnons dans notre cheptel afin que toutes nos abeilles soient bien adaptées au terroir normand. »

Depuis avril 2022, le couple propose des week-ends de formation apicole pour qui souhaite vivre une expérience dépaysante auprès des abeilles, ou pour les personnes plus expérimentées qui possèdent déjà des ruches et se posent des questions.

Des recettes artisanales et gourmandes

La miellerie et le laboratoire se trouvent à la ferme du Vauvarin et c’est là que Christelle et Guillaume transforment un tiers de leur miel en confiseries.

« Nous concoctons toutes nos recettes dans notre laboratoire à partir de notre propre miel, sans colorants ni conservateurs » explique Christelle. « Les produits sont artisanaux, tous différents. Notre désir est de fabriquer des gourmandises dont les ingrédients sont les plus naturels et les plus simples possibles. »

À découvrir en magasin : miel de printemps ou d’été, miel à la propolis, cara’miel au beurre salé, pâte de l’écureuil, nougat…

Source 1Source 2