Cueillette de mûres sauvages et recettes

La saison des mûres est ouverte ! C’est le moment parfait pour profiter du soleil d’été et partir à la recherche de ces baies dans les chemins de campagne.

Si vous voulez optimiser votre cueillette et faire les choses dans les règles de l’art, voici les conseils à suivre pour être un parfait cueilleur de mûres !

  • Quand : de mi-juillet à septembre car Dame Nature est changeante ;
  • : dans les ronces, en lisière de forêt et dans les champs (pas au bord de la route à cause des gaz d’échappement) ;
  • Comment : les mûres sauvages se méritent… prévoyez donc des vêtements couvrants qui ne craignent rien, des chaussures fermées, des gants et des chapeaux ! Préférez les paniers en osier et les tupperwares aux sacs en plastique, car ces petits fruits sont très fragiles.
  • Précautions à prendre : ramassez plutôt les mûres qui se trouvent en hauteur afin d’éviter tout risque de contamination par les animaux (l’échinococcose ou « maladie du renard », est rare mais peut avoir de graves conséquences !)
  • Conservation : rincez les mûres longuement et plusieurs fois (j’insiste !) pour les débarrasser des particules de poussière, des insectes, etc… Les fruits se conservent 48h maximum dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Vous pouvez également les congeler après les avoir séchées.
  • Utilisation : vous pouvez en faire ce que vous voulez ! Elles sont délicieuses en tarte, en moelleux pomme-mûres, en financier, en crumble, en confiture ou encore en gelée !