La Champiculture Val’Lentin est installée à Villedieu-le-Château (à 54 km de nos cinq magasins bio) dans d’anciennes carrières de tuffeau, cette pierre calcaire qui a servi à construire de nombreux monuments et habitations.
L’une de ces carrières, déjà utilisée pour la culture des champignons entre 1870 et 1989 et vaste d’un hectare, a été entièrement réhabilitée par Pascal Moreau en 2020 pour y accueillir une nouvelle culture. L’entreprise artisanale produit et commercialise 12 tonnes par an de champignons certifiés bio et cueillis à la main (un vrai gage de qualité !).
L’exploitation s’est spécialisée dans la culture du shiitaké, aussi appelé le « Lentin du chêne », ce délicieux champignon originaire d’Asie qui pousse initialement naturellement sur le bois. La Champiculture Val’Lentin cultive aussi des champignons blonds.
« Aujourd’hui, dans le respect de la nature, nous cultivons nos champignons sur un substrat stérilisé inoculé de mycélium au moyen de graines de millet et constitué en partie de copeaux de chêne, de sciure de bois et de paille issu de l’agriculture biologique. »
Les blocs sont disposés sur des rangées d’étagères et la salle d’incubation est à une température de 22°C, produite en grande partie par la fermentation.
Le site de culture de la Champiculture Val’Lentin figure parmi les dernières champignonnières de France à défendre une production traditionnelle en cave de roche, un mode de production qui confère aux champignons leur goût si caractéristique.
Les champignons de Pascal Moreau sont disponibles dans nos magasins frais ou déshydratés pour en faciliter la conservation (il faut alors les laisser tremper dans l’eau avant de les utiliser).
Photos : Champiculture Val’Lentin