Installée à Azé près de Château-Gontier-sur-Mayenne depuis 1848, la minoterie est une institution familiale qui a connu de nombreuses évolutions et qui est aujourd’hui gérée par Matthieu, quatrième génération de Blin.
Un moulin ancestral et familial
Attesté en 1296, le moulin de la Grande Bavouze se trouve sur la rive gauche de la Mayenne ; il a été presque entièrement reconstruit au XIXe siècle lors de la réalisation du barrage à écluses, mais une partie de ses fondations a été réutilisée. En 1829, il fonctionnait grâce à trois roues hydrauliques verticales intérieures qui entraînaient trois paires de meules ; en 1873, huit paires de meules tournaient quotidiennement.
La famille Blin occupe le moulin depuis le début du XXe siècle : d’abord avec Victor l’arrière-grand-père, puis Bernard le grand-père, Jacques l’oncle et enfin Matthieu, qui est actuellement à la tête de la minoterie.
Pendant deux générations, l’activité principale de la ferme a tourné autour de la porcherie ; « lorsque Jacques a repris l’affaire en 1979, il s’est concentré sur la production de farines à destination de la boulangerie artisanale », raconte Matthieu. « Et en 1981, il s’est lancé dans la farine bio et a déposé la marque Fromenbio que l’on retrouve dans les rayons des magasins du Fenouil. »
Arrivé au sein de la minoterie en 2006, Matthieu en reprend les rênes en 2010 après une formation effectuée à Laval. Il se destinait à être éleveur de chevaux ; cette activité étant cependant difficilement viable seule, il cherchait une autre activité professionnelle en complément. « Aujourd’hui, je travaille exclusivement à la minoterie, mais je garde toujours en tête mon projet d’élevage. »
La capacité de production journalière du moulin était évaluée à 5 tonnes de farine de blé en 1914, puis 4 en 1936. La roue de rive a fonctionné jusqu’en 1998 et les sacs de blé étaient alors vidés à la main ; l’énergie électrique a ensuite pris le relai et tout est désormais mécanique.
La Grande Bavouze est l’une des deux seules minoteries encore en activité sur la Mayenne canalisée et elle transformait jusqu’à 60 tonnes de blé par mois en 2021.
Des matières premières 100% locales
La minoterie Blin transforme exclusivement des blés bio issus des Pays de la Loire et sélectionnés sur analyses pour répondre aux exigences des artisane·s boulanger·es et des consommateurs et consommatrices.
« Nous avons fait le choix de pratiquer la mouture sur cylindres, qui permet un travail progressif et qui limite l’échauffement du produit », explique Matthieu. « Le grain passe par plusieurs broyeurs dont le travail consiste à gratter progressivement ses enveloppes pour récupérer et affiner l’amande. »
La minoterie Blin produit des farines Fromenbio du type 55 au type 150, disponibles dans nos six magasins bio au Mans, ainsi que des pâtes à destination des collectivités.