Installé à Cérans-Foulletourte à 23 km de nos magasins bio, Aldo (Patrick Romagné de son vrai nom) est bétuliculteur : il récolte de la sève de bouleau fraîche bio et locale depuis 2016.
Riche en minéraux (potassium, calcium, manganèse, magnésium…), cette eau incolore, fraîche et légèrement sucrée est un vrai concentré de vitalité qui se consomme généralement en cure, à la fin de l’hiver ou à l’automne.
Aldo a découvert les bienfaits de la sève de bouleau par des documentaires, des livres et des discussions avec des anciens : « on m’a dit que c’était bon pour les articulations, j’ai goûté et je me suis rendu compte que ça agissait sur mon sommeil et sur mes douleurs articulaires », raconte-t-il.
Convaincu, il quitte son métier d’électricien et acquiert ce lieu sauvage qu’était le Domaine de la Maussonnière, une ancienne ferme qui n’a pas été occupée de 1956 à 2006. « La nature a exprimé ses droits et a donné naissance à une forêt de bouleaux complètement naturelle, » explique-t-il.
Pour aller jusqu’au bout de sa démarche, Aldo a évidemment fait certifier sa production « agriculture biologique ».
Il exploite 242 des 300 bouleaux qui poussent sur ses huit hectares et demi de terrain, mais ne récolte que ce que les arbres veulent bien lui donner. « Un bouleau peut vivre jusqu’à 100 ans et chez moi, les plus vieux ont 65 ans. Il en existe 150 espèces, dont deux seulement possèdent de la sève consommable ».
L’opération de la récolte dure chaque jour deux heures et consiste à forer un petit trou pour atteindre l’aubier, la partie du tronc qui se situe entre l’écorce et le bois de cœur : c’est dans ce bois vivant que circule la sève.
© Le Maine Libre
Aldo a effectué de nombreux essais pour aboutir au produit de haute qualité actuel qu’il conditionne sur place avec des techniques personnelles. « J’apporte un soin particulier lors des récoltes à la main, conditionnements et transformations, précise-t-il. La sève brute n’est pas pompée sur l’arbre et il n’y a pas d’ajout de conservateurs. »